Denis Lacorne

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

On peut trouver paradoxal qu’un roi de l’immobilier, enrichi par la construction de gratte-ciel et de casinos et des ­activités annexes comme le textile (les chemises et les cravates Trump), ou les produits de bouche (les steaks et les vins Trump), recueille majoritairement les votes d’ouvriers blancs, peu éduqués, du Sud et surtout de la « Rust Belt » (« ceinture de la rouille »), et de toutes les victimes de la mondialisation et du déclin des vieilles industries manufacturières.

Trump a su admirablement canaliser leur colère, leurs angoisses et leurs peurs en leur promettant d’édifier une Amérique forteresse, fondée sur la renégociation de tous les grands accords de libre-échange signés par les Etats-Unis, à commencer par l’Alena [Accord de libre-échange nord-américain]

Peu importe si les cravates et les chemises Trump sont toujours produites au Mexique ou en Chine, le leader républicain n’en est pas à une contradiction près.…  Seguir leyendo »