Didier Cannet

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Que fête-t-on aux commémorations des cinquante ans d’indépendance de pays Africains ? Le jour d’accès à l’indépendance de ces pays ou l’évolution de ceux-ci durant cette période, qui se révèle la plupart du temps catastrophique.

A la conférence Afro-asiatique des pays non alignés de Bandung à Java en 1955, le PIB de l’Inde ou de la Chine était alors bien inférieur à celui de la plupart des pays Africains.

Que s’est-il passé depuis les mouvements d’émancipation qui avaient suscité les plus grands espoirs, traduit par la chanson de Grand Kallé Indépendance chacha qui a fait le tour de l’Afrique ? Est-ce la confrontation de l’école des blancs et de la sagesse Africaine, décrite dans l’aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Khan ; l’histoire violente en Afrique, avant la colonisation, relatée par Yambo Houologuem dans le devoir de violence,  bien loin de la Négritude idéalisée par Senghor ou la difficulté d’intégrer la richesse de la tradition de ces sociétés dans la modernité, décrite dans le soleil des indépendances par Ahmadou Kourouma, avec la désillusion collective des indépendances qui achève le démantèlement de la société traditionnelle, déjà entamé sous la colonisation ?…  Seguir leyendo »