Didier Fassin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de septiembre de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a non seulement consterné une grande partie du monde intellectuel, médiatique et politique de ce pays et du reste du monde, mais elle l’a désemparée. A l’indignation s’est ajoutée l’incompréhension. Pour décrypter l’événement, la plupart des commentateurs ont cherché à analyser le vote, c’est-à-dire à la fois le profil et les motivations de l’électorat du nouveau président. On a ainsi tantôt privilégié la dimension économique et sociale, en mettant en avant la frustration des milieux ouvriers blancs déclassés de la «Rust Belt» victimes de la désindustrialisation et de la mondialisation, tantôt invoqué la dimension culturelle et raciale, en soulignant le ressentiment de la population conservatrice du Midwest et du Sud à l’égard de minorités incarnées par la présence d’un Afro-Américain à la Maison Blanche qui bousculaient l’ordre symbolique de la société états-unienne.…  Seguir leyendo »

Quelques jours après des élections décrites et vécues comme un coup de tonnerre, la normalisation est en cours aux Etats-Unis. Alors que le pays vient d’élire pour président un homme d’affaires agressif et versatile qui a tenu des propos sexistes, racistes et xénophobes, veut déporter les 11 millions d’étrangers en situation irrégulière et les 3 millions de musulmans vivant sur le territoire, entend réhabiliter la torture et criminaliser l’avortement, bénéficie du soutien du Ku Klux Klan et de Vladimir Poutine, et a déclaré vouloir faire incarcérer sa rivale Hillary Clinton s’il est élu, journalistes, experts et politiques des deux camps appellent désormais à l’unité derrière le futur chef de l’Etat.…  Seguir leyendo »