Didier Julienne

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de septiembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Face aux ambitions de Donald Trump et son intention de « prendre » le Groenland au Danemark, la Chine de Xi Jinping reste pour l’instant muette. Elle poursuit cependant un double objectif dans l’Arctique. L’un est économique, et notamment minier, l’autre est stratégique : diffuser son influence sur Nuuk, la capitale de l’île, pour répliquer à l’influence des Etats-Unis sur Taïwan.

Le Groenland apparaît comme la nouvelle frontière minière mondiale. Ses richesses minérales de ses plus de 2 millions de km² semblent immenses en minéraux : béryllium, cobalt, cuivre, diamants, feldspath, gallium, hafnium, lithium, molybdène, nickel, niobium, or, platinoïdes, strontium, tantale, terres rares, titane, uranium, vanadium, tungstène… En outre, le potentiel réel du pays reste inconnu.…  Seguir leyendo »

Il y a quelques mois, la question d’une pénurie du lithium semblait brûlante : face à des ressources minières insuffisantes, la demande des véhicules électriques apparaissait insatiable. Et les commentateurs s’enflammaient autour du potentiel de conflit géopolitique autour des ces « métaux rares ». Peut-être un peu trop vite.

La production de lithium provient de deux origines, qui étaient bon an mal an à peu près équivalentes : la première sous forme dissoute en provenance des « salars », les saumures des déserts de sel d’altitude des montagnes chiliennes, argentines et boliviennes, voire du Tibet ; la seconde sous forme solide, les « spodumènes », des minéraux contenant du lithium extraits de mines, notamment australiennes.…  Seguir leyendo »

La production minière est un éternel compromis entre protection de l’environnement et approvisionnement de l’industrie en métaux. Cette dualité a été récemment illustrée à Washington par deux propositions simultanées. Raul Grijalva, élu démocrate de l’Arizona à la Chambre des représentants, a demandé un durcissement des règles environnementales dans le code minier. A l’inverse, Lisa Murkowski, sénatrice républicaine de l’Alaska, et Joe Manchin, sénateur démocrate de Virginie-Occidentale, veulent légiférer pour encourager l’exploration minière : les États-Unis connaissent mieux la composition minérale de la surface de la Lune que la présence dans leurs propres sous-sols de matières premières utiles aux véhicules électriques, notamment le lithium et le cobalt.…  Seguir leyendo »

Contrairement aux idées reçues, la sécurité et la traçabilité des « minerais de sang » – tungstène, étain, tantale, or, cobalt, dont le trafic clandestin finance les groupes armés d’une des guerres civiles africaines les plus longues et les plus sanglantes du continent – se sont considérablement améliorées en République démocratique du Congo (RDC).

Sous l’égide de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL [organisation régionale]), les efforts de traçabilité de ces minerais sont certes coûteux pour les mineurs artisanaux, mais ils ont presque éradiqué les trafics dans le tungstène, l’étain et le tantale. La future mine industrielle d’étain de Bisié, pilotée par la société Alphamin, qui devrait commencer à produire fin 2019, témoigne de cette confiance retrouvée.…  Seguir leyendo »