Dominique Bourg

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un fermier indien victime de la sécheresse dans la province de Tripura, le 24 février. Photo Arindam Dey. AFP

Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec, SR 15), en se centrant sur les deux scénarii de réchauffement où la température moyenne globale ne s’élèvera que de +1,5°C et +2° par rapport aux niveaux préindustriels, et en présentant les conditions auxquelles ils sont réalisables, contourne le problème et en amoindrit paradoxalement l’urgence.

Ce qui est en effet en jeu, c’est que notre trajectoire actuelle basée sur les dernières décennies d’augmentation de CO2 laisse résolument derrière elle ces cibles. Elle nous mène de fait à un réchauffement de +3 à 5 degrés, ce qui doit susciter en chacun de nous, citoyen mondial, une réaction de survie, nous conduire à exiger de nous et de nos dirigeants une action sans délai.…  Seguir leyendo »

Accuser la Suisse de racisme, et donc indirectement de déni démocratique – le respect de la personne étant une des valeurs fondamentales de la démocratie –, a quelque chose d’incongru pour qui vit dans ce pays; un pays qui accueille dans ses centres urbains jusqu’à 35% d’étrangers. Enoncée par des ténors politiques européens, et notamment français, ou par des membres ou des proches de la Commission de Bruxelles, cette accusation devient injurieuse. Convient-il de rappeler à quel point les institutions européennes bafouent la lettre et l’esprit de la démocratie?

Le peuple par la voie référendaire refuse le Traité constitutionnel européen, qu’à cela ne tienne, il est aisé de trouver une majorité parlementaire suffisamment complaisante pour l’avaliser!…  Seguir leyendo »

Imaginons qu’on découvre un manuscrit rédigé en hiéroglyphes, datant de 4000 ans, éclairant de façon radicalement nouvelle le ­corpus biblique. Imaginons encore que, compte tenu de l’importance de cette découverte pour nos origines, et indirectement pour la paix religieuse dans le monde, des ­représentants des différentes disciplines concernées décident d’ins­tituer un Groupe intergouver­nemental sur l’interprétation du manuscrit X, avec un groupe 1 composé d’égyptologues spécialisés dans la période concernée, un groupe 2 composé de biblistes et un groupe 3 rassemblant des théologiens, des philosophes et des historiens. Il ne viendrait pas à l’esprit de certaines rédactions d’interroger un entomologiste pour connaître l’état des connaissances produites par les égyptologues, ou même un théologien pour discuter de tel point d’interprétation du manuscrit X opposant les égyptologues concernés.…  Seguir leyendo »

Une information fondamentale publiée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) est passée totalement inaperçue : le pic pétrolier s’est produit en 2006. Alors que la demande mondiale continuera à croître avec la montée en puissance des pays émergents (Chine, Inde et Brésil), la production de pétrole conventionnel va connaître un déclin inexorable après avoir plafonné. La crise économique masque pour l’heure cette réalité.

Mais elle obérera tout retour de la croissance. La remontée des coûts d’exploration-production fera naître des tensions extrêmement vives. L’exploitation du charbon et des réserves fossiles non conventionnelles exigera des investissements lourds et progressifs qui ne permettront guère de desserrer l’étau des prix à un horizon de temps proche.…  Seguir leyendo »