Dominique Bromberger

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Lorsqu’il y a deux ans l’armée syrienne ouvrit le feu dans les rues de Deraa sur des manifestants qui protestaient contre les tortures infligées à des écoliers, les gouvernements occidentaux avaient les yeux fixés sur la Libye. Pressés d’agir par leurs opinions publiques, ils se tournèrent vers l’ONU. Le 27 avril 2011, la Russie et la Chine apposèrent leur veto à un projet de sanctions contre le régime de Damas. A Paris comme à Londres, on savait qu’il en serait ainsi. L’un des ministres impliqués dans le traitement de la crise me confia : «Il est heureux que les Syriens ne demandent pas d’aide militaire, car nous ne ferons rien.» Commença alors un jeu de dupes qui s’est poursuivi jusqu’à ces jours derniers.…  Seguir leyendo »

Où se cachait-elle donc la France, alors que les Tunisiens d’abord, les Egyptiens ensuite manifestaient chaque jour plus nombreux dans les rues, sur les places de leurs villes pour clamer le message qu’elle-même avait transmis au monde il y a deux siècles ? Qu’avait-il à dire ce pays, qui, le premier, avait rédigé une Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui, le premier, à l’époque moderne, avait théorisé la notion de démocratie ? Où était-elle donc passée cette nation, qui, il y a seulement quelques décennies, appelait, par la voix du général de Gaulle, au réveil des peuples ?…  Seguir leyendo »