Dominique de la Barre

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Même Mozart était tombé dans l’oubli tout au long du XIXe siècle, aussi le XXe siècle ne se priva-t-il pas d’infliger le même supplice à Imre Széchenyi (1825-1898), un compositeur hongrois connu en son temps principalement pour ses compositions pour le piano.

Issu d’une famille de la haute aristocratie hongroise, Imre Széchenyi naît à Vienne où son père Ludwig exerce la charge de Oberhofmeister à la cour, si bien qu’Imre grandira en familier de l’empereur François-Joseph et de son frère Maximilien, l’éphémère et infortuné empereur du Mexique. Comme il est d’usage dans son milieu, il voue sa carrière au service de l’Etat.…  Seguir leyendo »

A première vue, Pie XII et le pape François présentent peu de traits communs. Le premier affiche une figure élancée d’aristocrate, le second, d’origine modeste, une physionomie rondouillarde; l’un fait une carrière brillante au sein de la curie, tandis que l’autre se révélera un évêque de proximité; là où Pie XII adopte une attitude hiératique, François fait appel à un langage simple, voire familier. Pourtant, à septante ans de distance, un point les réunit, à savoir la difficulté à déterminer la bonne réponse à apporter face à des forces hostiles à l’Eglise comme à l’humanité tout entière.

Eugenio Pacelli est élu pape alors que règne le temps des totalitarismes et des guerres.…  Seguir leyendo »

Dans moins de six mois, les habitants de l’Ecosse seront appelés à se prononcer par voie de référendum sur son indépendance. Depuis l’Act of Union de 1707, l’Ecosse forme avec l’Angleterre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne sachant que depuis 1603 les deux pays partageaient déjà le même souverain, une union personnelle que les tenants du référendum entendent conserver en cas de victoire. Les indépendantistes écossais se réclament donc d’une identité distincte de celle de l’Angleterre et qui remonte au temps d’avant 1707, voire d’avant 1603.

Ailleurs, deux autres régions européennes sont traversées par des courants se réclamant de l’indépendance, la Catalogne et la Flandre.…  Seguir leyendo »