Dominique de Villepin

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un Rafale sur une base militaire du Golfe, le 17 novembre. Photo Karim Sahib. AFP

Je refuse de vivre dans le monde que veulent nous imposer les terroristes. C’est pourquoi je veux que nous nous donnions les moyens de décider nous-mêmes de notre avenir, forts du courage et de l’exemple de tant de nos compatriotes à l’occasion des attentats de Paris et Saint-Denis.

La guerre ne nous rend pas plus forts, elle nous rend vulnérables. Quelle est, en effet, la stratégie de Daech ? Elle est double et il faut savoir la prendre au sérieux pour la combattre.

Premièrement, les hommes de Daech cherchent à susciter la guerre civile en France et en Europe, à monter les populations contre les musulmans, français, immigrés ou réfugiés.…  Seguir leyendo »

Nous sommes aujourd’hui sidérés par le déchaînement de violence froide et calculée qui a tué douze personnes et grièvement blessé tant d’autres, qui visait à réduire au silence un organe de presse par la liquidation méthodique de toute sa rédaction pour intimider la liberté elle-même. Ils sont morts parce qu’ils étaient journalistes, morts parce qu’ils étaient libres, morts pour ce qu’ils représentaient. Nos forces de l’ordre ont payé un lourd tribut à la protection de la sécurité de nos concitoyens. Le pays fait face, uni, à l’attentat terroriste le plus meurtrier depuis près de deux siècles, par des manifestations spontanées de solidarité.…  Seguir leyendo »

Les «Somnambules» sont de retour. C’est par ce nom qu’un historien anglais a désigné les puissances européennes dans leur marche inexorable à la guerre à l’été 1914. C’est l’impression que donnent les puissances occidentales et moyen-orientales réunies à Paris par les présidents français et irakien. Somnambules parce qu’incapables de sortir de la répétition névrotique. En dépit des échecs de toutes les opérations accumulées depuis 2001, en dépit de l’évidence que l’Etat islamique est le résultat de cette succession de stratégies contre-productives, ils continuent à envisager les mêmes opérations, les mêmes coalitions. Souvenons-nous de l’Afghanistan qui n’a pas de président et est localement aux mains de groupes qui n’ont rien à envier aux talibans.…  Seguir leyendo »

Il semble que chaque jour annonce des massacres plus épouvantables que la veille. Des centaines de milliers de chrétiens d'Orient, à qui une longue histoire lie la France, sont menacées de massacres et fuient sur les routes dans les pires conditions. Aujourd'hui des femmes, des enfants, des vieillards meurent de soif dans le désert irakien pour la seule raison qu'ils sont chrétiens ou yézidis. L'Irak se vide depuis onze ans de la diversité religieuse qui a fait sa richesse pendant des millénaires. La France a un devoir de parole et d'action, parce qu'elle porte encore et toujours le message des droits de l'homme, parce qu'elle est obligée par sa propre histoire de douleurs et d'épreuves.…  Seguir leyendo »

Les bouleversements dramatiques en Irak signent le triple échec du recours à la force depuis 2001.

Échec de la « guerre contre le terrorisme » dont je n'ai cessé de dire qu'elle était un fantasme dangereux qui ne pouvait aboutir qu'à faire le jeu des extrémistes en leur conférant crédibilité et notoriété. Les aspirants terroristes qui se sont multipliés sur nos propres territoires sont le résultat parfois de cette aimantation qu'exerce la terreur sur une jeunesse frustrée, humiliée et sans repères.

Deuxième échec, le changement de régime par la force devait, en Irak comme en Libye, importer la démocratie dans les fourgons des armées.…  Seguir leyendo »

Depuis une semaine, la communauté internationale a montré qu'elle ne laisserait pas massacrer les populations civiles impunément par un régime assassin. C'était le devoir de notre pays d'être au premier rang dans ce combat. C'est son devoir aujourd'hui d'alerter sur les risques de confusion et de dérive.

Rappelons-le, il y a aujourd'hui des lignes rouges à ne pas franchir pour rester strictement dans le cadre imposé par l'ONU d'une protection des populations civiles : pas d'intervention de troupes sur le territoire libyen, pas de renversement du régime du colonel Kadhafi par les armes. La troisième ligne rouge est en train d'être franchie.…  Seguir leyendo »