Dominique Eddé

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Au même titre que le 11 septembre 2001, le 13 novembre 2015 est un énorme coup de calendrier. Ce n’est pas une conquête de territoire, c’est un assaut contre le temps. Le temps de la France, de l’Europe, de sa culture. C’est un piège. Il intervient au moment où le monde des puissants est en perte gravissime de vision. On peut même dire qu’il l’a tant sacrifiée au bénéfice de ses intérêts à court terme qu’il n’en a plus. Le b-a-ba de la logique politique a été dynamité par la logique économique et financière. Alliances et mésalliances se succèdent désormais à un rythme improvisé, parfaitement chaotique.…  Seguir leyendo »

«J’ai rencontré le pays du Mal», écrivait Domenico Quirico à propos de ses cinq mois d’enfer en Syrie (1). L’effroi et la compassion, que nous inspire sa terrible expérience, n’en rendent pas moins sa phrase inquiétante, au même titre que sa conclusion : «Notre histoire, c’est celle de deux chrétiens dans le monde de Mahomet et de la comparaison entre deux fois différentes : la mienne, simple, faite de don de soi et d’amour, et la leur, qui est faite de rituels.»

La métaphore – «le pays du Mal» – n’est pas une image dans l’esprit de son auteur. C’est une réalité : c’est la Syrie.…  Seguir leyendo »