Dominique Méda

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de octubre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Protesta en París contra el proyecto de reforma de Macron.NurPhoto (NurPhoto via Getty Images)

El Gobierno francés ha presentado a comienzos de 2023 un proyecto de ley que retrasa la edad legal de jubilación de los 62 a los 64 años y aumenta la duración del período de cotización necesario para obtener la pensión completa. Este proyecto ha suscitado inmediatamente una fuerte oposición por parte de los sindicatos —unidos en un frente del rechazo por primera vez desde hacía mucho tiempo—, pero también por parte de más del 70% de la población francesa, que ha salido cinco veces a la calle en unas manifestaciones que siempre han congregado a más de un millón de personas.…  Seguir leyendo »

Paris, le 1er Décembre 2018. Photo Boris Allin. Hans Lucas

Les dégâts collatéraux des manifestations initiées par le mouvement des gilets jaunes sont immenses et doivent évidemment être condamnés. Mais cela ne doit pas nous empêcher de comprendre les raisons de la colère, seule façon d’éviter un nouvel épisode «séditieux». Depuis 2008, notre pays a supporté non seulement les conséquences de la plus grave crise financière que nous ayons connue depuis 1929 mais également celles des énormes erreurs de politique économique qui s’en sont ensuivies. En 2011, alors que la France relevait la tête, des politiques d’austérité ont été promues par les institutions internationales, FMI et Commission européenne en tête, qui ont replongé les pays européens dans la stagnation.…  Seguir leyendo »

Aujourd’hui pour nous, demain pour nos enfants, leur avenir et leurs rêves, nous avons deux solutions : le repli sur soi, cette peste politique et mentale qui s’empare de l’Italie, après la Grande-Bretagne, l’Autriche et tant d’autres ; ou la réinvention du monde, via celle d’une Europe démocratique et solidaire. Créer l’Europe verte et sociale dont nous rêvons ou se résoudre à disparaître.

Nos démocraties risquent de s’éteindre faute de porter le moindre projet de civilisation, de dépérir faute de dessein commun. Il nous faut porter cette Europe «matrie» dont parle le sociologue Bruno Latour, édifier la maison commune qui protège la planète, cultive le vivant et nous réconcilie les uns avec les autres, et donc d’abord avec nous-mêmes.…  Seguir leyendo »