Elisabeth Laville

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Julio de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La nouvelle est passée comme un avion de ligne dans le ciel de novembre : easyJet est devenue la première compagnie aérienne au monde à compenser l’intégralité des émissions carbone de ses vols, sans surcoût pour le client (mais avec un coût annuel de 30 millions d’euros pour l’entreprise)… tout en concédant que cela n’est pas la solution à long terme. Un signal faible ? Certainement pas. Plutôt un « point de bascule » du côté des entreprises. Clairement, Greta Thunberg et le flygskam (la honte de prendre l’avion, en suédois) sont passés par là.

Et, en ces temps de « crise climatique » désormais reconnue (en mai, le quotidien britannique The Guardian a annoncé que ce terme remplacerait dorénavant dans ses articles celui, trop neutre, de « changement climatique »), l’aviation civile est dans la ligne de mire du grand public.…  Seguir leyendo »

Sortir la fourchette en plastique de son emballage flexible, arracher la pochette transparente de son sandwich, verser le soda de la bouteille plastique dans un gobelet… Cette scène classique de déjeuner sur l’herbe, on l’a désormais compris, n’a rien d’un cadeau pour la planète ! Le monde semble engagé dans une « plastic detox » qui pourrait changer nos habitudes.

L’entrée en vigueur en 2020 de la loi interdisant les objets plastique à usage unique n’est pas passée inaperçue. Les élus du Conseil de Paris ont voté l’interdiction progressive, à compter de septembre, des pailles en plastique dans les équipements municipaux.…  Seguir leyendo »