Elsa Broclain

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

De la militarisation de la police à la violation des droits constitutionnels en passant par la répression des journalistes, le gouvernement argentin porte atteinte aux libertés individuelles en toute connaissance de cause.

Depuis une semaine, la capitale argentine est le théâtre de scènes d’une rare violence. Des manifestations massives et le retour des cacerolazos (1) rappellent inévitablement la crise de décembre 2001, qui s’était soldée par vingt et un morts et le départ du président en hélicoptère. Si la situation actuelle est différente, certains éléments nous alertent sur les risques de dérives autoritaires d’un gouvernement souvent qualifié de centre droit.

Depuis son arrivée au pouvoir début 2016, Mauricio Macri a entamé un virage économique fondé sur une ouverture aux importations et un modèle de gestion favorable aux marchés financiers.…  Seguir leyendo »