Elvire Fabry

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dans la guerre commerciale engagée par Donald Trump, les Européens ont une marge de manœuvre étroite. Depuis deux ans, ils avancent sur une ligne de crête entre Washington et Pékin. Le président américain fait de la réduction de son déficit commercial une affaire de sécurité nationale et se désengage des règles multilatérales. De son côté, la Chine, que Bruxelles qualifie désormais de « rival systémique », pratique des distorsions de concurrence en utilisant les trous de la raquette de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour subventionner, massivement s’il le faut, ses entreprises d’Etat. Pour l’Union européenne, il s’agit de contenir les assauts protectionnistes de Washington, mais plus encore d’empêcher un retour au Far West du commerce international.…  Seguir leyendo »

On annonçait une négociation rapide, qui devait se clore fin 2014, puis fin 2015. Après dix-huit mois d’exploration, le menu du projet de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) est beaucoup plus long à digérer que prévu.

Les obstacles se dressent même pour les questions qui semblaient a priori les plus simples, comme la réduction des tarifs douaniers – déjà très faibles en moyenne entre les deux rives – ou l’inclusion d’un mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS), qui existe dans la quasi-totalité des traités bilatéraux d’investissement.

Par ailleurs, le secret maintenu sur le mandat de négociation et l’annonce d’une négociation rapide ont eu un effet anxiogène toxique sur les opinions publiques.…  Seguir leyendo »