Emmanuel Combe

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A l’heure de l’urgence climatique, les initiatives se multiplient dans le monde pour mettre en place des mécanismes incitatifs, afin de réduire les émissions de CO2. Ces mécanismes reposent sur des outils qui visent à renchérir le prix des énergies polluantes pour inciter les acteurs économiques à modifier leur comportement dans un sens vertueux. Ces outils s’incarnent pour l’essentiel dans les taxes environnementales et les marchés de quotas d’émission. Dans une étude récente, le think tank I4CE dresse un état des lieux de cette longue marche des pays vers le recours à des instruments économiques.

Du côté des bonnes nouvelles, on notera tout d’abord qu’en 2022 pas moins de 68 pays dans le monde sont dotés de mécanismes de prix du carbone .…  Seguir leyendo »

Tel un mythe, le ratio dette sur produit intérieur brut (PIB) s'est imposé depuis deux décennies comme l'un des critères les plus structurants de la politique macroéconomique en Europe.

Il y fait l'objet d'une croyance collective qui associe le non-dépassement d'un plafond à la performance future d'une économie. A tel point que personne ne s'interroge plus aujourd'hui sur le sens économique de ce rapport, pourtant fragilisé par les nouvelles stratégies d'endettement des Etats.

La question est celle de la légitimité économique de la comparaison entre le PIB – c'est-à-dire la somme des revenus produits dans une économie au cours d'une période donnée ; ici une année – et le stock de dette publique.…  Seguir leyendo »