Emmanuel Deonna

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Troisième guerre israélo-arabe également connue sous le nom de «guerre de juin», la guerre des Six-Jours mettait aux prises il y a cinquante ans Israël et ses voisins l’Egypte, la Jordanie et la Syrie. Une partie de la société juive israélienne, sous l’impulsion du gouvernement d’extrême droite ultra-nationaliste de Benyamin Netanyahou, célèbre en ce moment les cinquante ans de la libération de la Judée-Samarie (nom biblique donné à la Cisjordanie) et du plateau du Golan. Une autre partie de la société juive, avec la minorité arabe, commémore quant à elle le jubilé de l’annexion forcée de Jérusalem et l’occupation par Israël de la Cisjordanie (la guerre en Syrie ayant mis temporairement le plateau du Golan en dehors de l’équation).…  Seguir leyendo »

Des victimes du génocide au Rwanda sont enterrées dans une fosse commune près de Kigali en 1994. © Reuters / CORINNE DUFKA

L’année qui vient de s’achever a représenté une période importante de commémoration pour les Arméniens, pour les Juifs et pour les Bosniaques. Partout en Europe, de nombreuses activités (cérémonies du souvenir, colloques scientifiques, expositions, etc.) ont été consacrées à l’anniversaire des 100 ans du génocide arménien. Les derniers survivants des camps nazis ont participé, quant à eux, à une cérémonie de commémoration sur le site d’Auschwitz libéré il y a 70 ans.

Plus près de nous, à Genève, une grande exposition marquait les 20 ans du génocide de Srebrenica sur la Plaine de Plainpalais. 2015 a coïncidé aussi avec les dix ans du concept onusien de «responsabilité de protéger».…  Seguir leyendo »