Emmanuel Jaffelin

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de julio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Netzsche avait proclamé la mort de Dieu, Hegel annoncé la fin de l’histoire, Foucault diagnostiqué la mort de l’homme. Les philosophes ont toujours guetté les crépuscules. Il faut constater aujourd’hui que nous assistons au crépuscule des prisons, non parce qu’elles sont mal gérées, mais parce qu’elles ne font plus sens.

Les suicides qui se multiplient dans les prisons sont autant de symptômes de la fin d’un système pénal et carcéral. Cette accélération des suicides n’est pas seulement due au surpeuplement des lieux de détention : elle constitue une mise en question de notre société devant l’absurdité de son système punitif.

Au XXIe siècle, enfermer quelqu’un dans une prison, ce n’est pas le punir : c’est agir par paresse et par prolongement d’un système archaïque, dépassé et inadapté aux sociétés postmodernes.…  Seguir leyendo »