Eric Andrieu

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de noviembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Ils provoquent une baisse du QI chez les enfants, sont à la source de pertes de mémoire et du développement de l’autisme, ils sont également des perturbateurs des hormones thyroïdiennes avérés à l’origine de nombreux cancers du sein, du poumon, ou de la stérilité masculine. Pourtant ils sont tous les jours dans vos assiettes : les chlorpyrifos sont un véritable fléau.

Ces insecticides sont omniprésents dans notre quotidien. Initialement utilisés pour tuer chenilles et pucerons, ils finissent dans notre nourriture via les résidus de ces substances chimiques retrouvés dans de nombreux fruits et légumes de notre alimentation.

En 2016, l’Agence européenne de sécurité alimentaire a trouvé des chlorpyrifos dans presque 6 % de la nourriture européenne testée, ce qui en fait les perturbateurs endocriniens les plus présents dans la nourriture.…  Seguir leyendo »

Les représentants des Etats membres de l’Union européenne (UE) doivent se prononcer le 16 juillet sur l’adoption de nouveaux tests scientifiques censés évaluer les dommages causés par les pesticides sur les abeilles, avant leur mise sur le marché. L’extinction en cours des abeilles et autres insectes pollinisateurs est un enjeu vital, et la réforme de notre système d’homologation des pesticides, une urgence absolue. Pourtant, ce vote ne servira à rien.

En quelques semaines, le texte qui devait être soumis par la Commission européenne pour approbation a en effet été vidé de sa substance. Le lobby de l’agrochimie voit ainsi couronnées de succès six années de pression incessante.…  Seguir leyendo »

Prolongeant le discours de ses agences sur l’inocuité du glyphosate, la Commission européenne, dans un rapport publié le 10 octobre, a estimé que « si les pesticides sont utilisés conformément aux conditions d’utilisation autorisées, ils n’ont aucun effet nocif avéré sur la santé humaine et animale, ni aucun effet inacceptable sur l’environnement ».

Pourtant il y a urgence ! Premières victimes des pesticides, particulièrement des insecticides néonicotinoïdes, les abeilles sont menacées d’extinction en Europe. Le taux de mortalité atteint jusqu’à 80 % dans certaines ruches d’Europe.

La chute inquiétante des populations de pollinisateurs a du reste amené la même Commission européenne à émettre en 2013 un moratoire de deux ans sur trois néonicotinoïdes (insecticides agissant sur le système nerveux des abeilles) et proposer en juin leur interdiction : la clothianidine, le thiamethoxame et l’imidaclopride.…  Seguir leyendo »

La Chine n’est pas une économie de marché. Elle ne remplit qu’un des cinq critères requis pour prétendre à ce statut. Elle a choisi une stratégie de dumping qui ravage déjà les économies européennes. Le sujet est d’importance : loin d’être anecdotique ou procédurale, accorder le statut d'économie de marché à la Chine empêcherait la Commission européenne d’opposer des mesures antidumping aux produits chinois. Ces derniers sont pourtant vendus à des prix injustement bas grâce aux subventions massives et à la course au moins-disant social et environnemental dont ils bénéficient. Des centaines de milliers d’emplois industriels sont menacés. Ce n’est pas un hasard si ni les États-Unis, ni le Canada, ni le Japon n’ont l’intention de s’engager sur une voie si périlleuse… Nous devons travailler à une position commune pour éviter toutes mesures de rétorsions de la part des autorités chinoises.…  Seguir leyendo »