Eric Delbecque

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

En regard des commentaires sur de nombreuses chaînes d’information, il est clair que nous ne comprenons toujours pas le fonctionnement du djihadisme contemporain, à Orlando (Floride, Etats-Unis) comme à Magnanville (Yvelines).

C’est une galaxie, fondée sur un fonctionnement en réseau et la revendication d’actes commis par des individus immergés dans un environnement radicalisé. Cela rend particulièrement oiseux l’éternel débat sur le fameux « loup solitaire ».

La question ne se pose pas dans les termes répétés par certains : seul ou en commando, commandité directement par l’organisation Etat islamique (EI) ou pas, déjà surveillé par le FBI ou non…

Chaîne de responsabilités

L’EI se livre depuis plusieurs années (comme d’autres mouvances salafistes djihadistes, et plus généralement radicales) à un intense travail de propagande et de communication d’influence qui vise à faire basculer des personnes susceptibles de se jeter dans la violence.…  Seguir leyendo »

Les dramatiques événements de Bruxelles ne nous apprennent rien. Ils confirment un certain nombre de tendances déjà connues et nous rappellent simplement la vacuité de beaucoup de débats franco-français.

Il faut tout d’abord cesser d’interroger de manière systématique l’efficacité de nos services de sécurité et de renseignement. Pointer du doigt la coopération interservices, notamment entre les pays européens, manque totalement de pertinence. Dans le domaine de la lutte antiterroriste, l’information circule de manière satisfaisante. Certes, on peut toujours faire mieux, mais l’on ne peut pas relever ici de carence expliquant tel ou tel acte terroriste.

Comprendre le djihadisme salafiste

On peut à la rigueur mentionner que quelques pays – n’étant pas touchés – n’ont sans doute pas placé l’antiterrorisme au premier rang de leurs priorités sécuritaires.…  Seguir leyendo »