Eric Delbecque

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Une voiture de police passe devant un véhicule qui a été incendié. Bondy, 3 juillet 2023. — © NACHO DOCE / REUTERS

Après un épisode comme celui que vient de connaître la France, il est inévitable de voir fleurir les tribunes qui confondent à peu près tout et nient le réel au profit de postures idéologiques avantageuses. Aucun nectar n’est plus doux pour les esprits qui adorent donner des leçons aux forces de l’ordre et aux Etats. Certes, juger du haut d’une majestueuse incompétence sur les sujets de sécurité intérieure est devenu un sport international et l’Hexagone fait figure de cible idéale pour les plumes paresseuses et vindicatives, confortablement à l’abri derrière un écran, dans un bureau impeccablement étanche aux fractures du monde.…  Seguir leyendo »

En regard des commentaires sur de nombreuses chaînes d’information, il est clair que nous ne comprenons toujours pas le fonctionnement du djihadisme contemporain, à Orlando (Floride, Etats-Unis) comme à Magnanville (Yvelines).

C’est une galaxie, fondée sur un fonctionnement en réseau et la revendication d’actes commis par des individus immergés dans un environnement radicalisé. Cela rend particulièrement oiseux l’éternel débat sur le fameux « loup solitaire ».

La question ne se pose pas dans les termes répétés par certains : seul ou en commando, commandité directement par l’organisation Etat islamique (EI) ou pas, déjà surveillé par le FBI ou non…

Chaîne de responsabilités

L’EI se livre depuis plusieurs années (comme d’autres mouvances salafistes djihadistes, et plus généralement radicales) à un intense travail de propagande et de communication d’influence qui vise à faire basculer des personnes susceptibles de se jeter dans la violence.…  Seguir leyendo »

Les dramatiques événements de Bruxelles ne nous apprennent rien. Ils confirment un certain nombre de tendances déjà connues et nous rappellent simplement la vacuité de beaucoup de débats franco-français.

Il faut tout d’abord cesser d’interroger de manière systématique l’efficacité de nos services de sécurité et de renseignement. Pointer du doigt la coopération interservices, notamment entre les pays européens, manque totalement de pertinence. Dans le domaine de la lutte antiterroriste, l’information circule de manière satisfaisante. Certes, on peut toujours faire mieux, mais l’on ne peut pas relever ici de carence expliquant tel ou tel acte terroriste.

Comprendre le djihadisme salafiste

On peut à la rigueur mentionner que quelques pays – n’étant pas touchés – n’ont sans doute pas placé l’antiterrorisme au premier rang de leurs priorités sécuritaires.…  Seguir leyendo »