Esther Benbassa

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de junio de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Jérusalem, capitale éternelle du peuple juif ? Peut-être. Mais elle n’est pas que cela. Et elle ne l’est pas en un seul sens. Selon d’anciennes traditions rabbiniques, c’est par là que Dieu aurait commencé la création de notre monde et à partir de la poussière de ce lieu qu’il aurait façonné le premier homme. C’est là que Caïn et Abel auraient présenté leurs premières offrandes au Seigneur, qu’ils se seraient disputé et que Caïn aurait tué son frère. Là aussi qu’Abraham aurait conduit son fils Isaac pour l’immoler comme Dieu l’avait exigé de lui, et qu’un bélier aurait été substitué in extremis au rejeton promis au sacrifice.…  Seguir leyendo »

Mardi 28 juin, dans la soirée, trois kamikazes se sont fait exploser au niveau du terminal des vols internationaux de l’aéroport Atatürk d’Istanbul. Le bilan s’élève à une quarantaine de morts et à plus de 200 blessés. Le mode opératoire de cette triple attaque rappelle les attentats de novembre 2015 à Paris et ceux de mars à Bruxelles. Les autorités turques suspectent Daech d’être à l’origine de ce massacre, même s’il n’a pas été reven­diqué par l’organisation terroriste.
Il convient de noter que cet événement intervient dans le contexte de la normalisation récente des relations aussi bien avec Israël qu’avec la Russie, qui permettra à la Turquie de reprendre sa place dans le jeu diplomatique et de sortir de son isolement.…  Seguir leyendo »

Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ?…  Seguir leyendo »

Nous n’avons pas été nombreux, jeudi, en Commission des Lois, lors de l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence, à exprimer des doutes.

Après les effroyables événements de la semaine dernière, le contexte de guerre où les terroristes ont plongé le pays, dans celui, plutôt, où le Président de la République a soutenu que nous étions désormais, pour donner un peu de corps à sa rhétorique et de poids à sa politique, il n’est facile pour personne de lever la main pour dire qu’il refuse de donner sa voix à un texte qui nous fait passer dans un régime d’exception, qui prive l’autorité judiciaire de l’exercice de ses compétences ordinaires, donne tant de pouvoir à la police, et suspend, dans une certaine mesure, nos libertés.…  Seguir leyendo »

Les changements environnementaux – réchauffement climatique, pénurie d’eau douce, pollution de l’air et de l’eau, érosion de la biodiversité – incitent à des mouvements migratoires qui, s’ils restent pour l’instant confinés à une échelle territoriale relativement restreinte, n’en fragilisent pas moins un nombre croissant de populations qui, pour survivre, se voient contraintes à des déplacements provisoires ou plus pérennes. L’Internal Displacement Monitoring Center (IDMC) donnait, pour 2013, le chiffre de 22,4 millions de personnes déplacées à la suite d’un désordre climatique, un chiffre qui pourrait atteindre 200 millions en 2050.

C’est en 1985 que l’expression «réfugiés environnementaux» fait officiellement son apparition dans un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue).…  Seguir leyendo »