Etienne Henry

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un soldat syrien filme les dégâts provoqués dans un centre de recherche scientifique ayant été la cible des tirs de missiles des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni en représailles à une attaque chimique attribuée à l’armée syrienne. Damas,… © Hassan Ammar

Certains se sont prononcés en faveur des récentes frappes aériennes contre des sites présumés de production et de stockage d’armes chimiques en Syrie. Ceci sans s’appesantir sur les aspects juridiques. Quel que soit l’avis que l’on se fasse de leur utilité immédiate et de leur légitimité politique ou morale, on ne saurait ignorer que ces attaques constituent une violation manifeste de l’interdiction de la menace et de l’usage de la force, ancrée à l’article 2 de la Charte des Nations unies. Elles ne pourraient se justifier qu’en cas de légitime défense ou d’autorisation par le Conseil de sécurité – ce qui n’est ici pas le cas.…  Seguir leyendo »

Le mercredi 16 novembre 2016, les autorités russes ont annoncé leur décision de ne pas ratifier le Statut de Rome de 1998 instituant la Cour pénale internationale (CPI).

La presse internationale a relayé l’information, en la qualifiant souvent de «retrait» de la Russie de la CPI, suggérant ainsi qu’il s’agit d’une décision importante. La portée juridique de cette décision est toutefois limitée. Le moment de l’annonce semble quant à lui indiquer que l’annonce s’inscrit dans le cadre d’une habile stratégie de communication politique de la part du Kremlin.

La Fédération de Russie avait signé ledit document le 13 septembre 2000, aux débuts du premier mandat présidentiel de Vladimir Poutine.…  Seguir leyendo »