Fabien Tripier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les épidémies s’aggravent lorsque les médecins tombent malades. Il en va de même des crises économiques lorsque les banques sont atteintes. Les entreprises qui voient leurs revenus chuter ont crucialement besoin de ressources financières externes pour faire face à leurs obligations financières, maintenir leur activité et poursuivre leur développement.

Traditionnellement, c’est le rôle des banques d’apporter ces ressources financières. Mais lorsque les banques sont elles-mêmes fragilisées, c’est tout le système financier qui dysfonctionne et qui n’est plus en mesure de collecter efficacement les ressources disponibles pour les apporter aux entreprises. C’est pourquoi les crises économiques sont plus sévères lorsqu’elles sont aussi des crises financières, comme l’a été la Grande Dépression des années 1930, mais aussi la grande récession de 2008-2009.…  Seguir leyendo »

Après le Mexique dans les années 1980 et le Japon dix ans plus tard, l’Europe est en passe d’allonger la liste des décennies perdues dans l’histoire économique récente. Quel est le point commun entre ces expériences apparemment si différentes ? Dans chaque cas, des erreurs de politique économique transforment une crise temporaire en une longue stagnation qui affaiblit de manière durable l’économie et conduit à son déclassement international.

En Amérique Latine, la réponse à la crise de la dette par ce que l’on appelait déjà des « plans d’ajustement structurels » a été trop lente et a porté un coup d’arrêt brutal à leur rattrapage dans les années 1980.…  Seguir leyendo »