Fabrice Balanche

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La situation de la population et de l’armée syrienne, encerclée à Deir el-Zor par l’Etat islamique (EI), au nord-est de la Syrie, est de plus en plus critique. La ville ne peut plus être ravitaillée que par les airs. L’EI accentue sa pression pour reprendre la totalité de la ville avant que l’armée syrienne n’ait réussi à rouvrir la voie terrestre depuis Palmyre. Car il serait pris en tenaille dans le nord-est syrien entre l’armée syrienne et les Kurdes, qui progressent vers Deir el-Zor depuis Hassaké. La jonction des YPG kurdes [branche armée du Parti de l’union démocratique kurde syrien, ndlr] avec l’armée syrienne couperait les communications de l’EI entre Raqqa et Mossoul.…  Seguir leyendo »

L’annonce d’un cessez-le-feu en Syrie par les Etats-Unis et la Russie ainsi que celle, quasi simultanée, de la tenue d’élections législatives le 13 avril par Bachar al-Assad doivent-elles nous conduire à l’optimisme en Syrie ? En fait, Moscou et Damas se conforment malicieusement au plan de paix de l’ONU (résolution 2 254 du 18 décembre 2015) à leurs conditions et selon leur temporalité. Vladimir Poutine dirige la partie d’échecs avec toujours un coup d’avance, et ses adversaires se contentent d’une défense maladroite.

Isoler la Turquie

Une des premières raisons qui conduit la Russie à accepter un cessez-le-feu est tout simplement le besoin de faire une pause après la vaste offensive des dernières semaines qui ont permis à l’armée syrienne d’engranger de nombreux gains territoriaux.…  Seguir leyendo »

La guerra civil syrienne - noviembre 2015

Mardi 24 novembre, un avion russe a été abattu par la Turquie à proximité de Kessab. Au moins un des deux pilotes a été tué par les rebelles turkmènes alors qu’ils s’étaient éjectés de l’avion en flamme. Selon la Turquie l’avion aurait violé l’espace aérien turc et les Russes prétendent le contraire. Le tracé radar de l’armée turque montre que l’avion russe a pénétré dans un petit «bec de canard» turc large de 2 km en Syrie, ce qui à la vitesse d’un avion signifie qu’il est resté quelques secondes en Turquie. L’armée turque attendait donc l’avion russe en embuscade pour le frapper.…  Seguir leyendo »

L’insurrection déclenchée par l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans les provinces arabes sunnites de l’Irak a jeté un froid dans les chancelleries occidentales. Les projecteurs étant braqués sur la Syrie, nous avions un peu oublié que ce groupe fondamentaliste, né en Irak à la faveur de l’intervention américaine de 2003, prospérait aussi dans un pays ravagé par dix ans de guerre civile. Dans le triangle sunnite, autrefois enfant chéri de Saddam Hussein, la population ne supporte plus sa marginalisation par le régime de Nouri Al-Maliki. Le premier ministre chiite a fait le plein des voix chiites aux dernières élections législatives et peut compter sur le soutien des partis kurdes.…  Seguir leyendo »