Fabrice Weissman

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L'hôpital de Médecins sans frontières, à Kunduz, en Afghanistan. Photo MSF. AFP

Depuis les années 1990 et la multiplication des incidents de sécurité dans les conflits post-guerre froide en Afrique de l’ouest, Somalie, Tchétchénie, ex-Yougoslavie et dans la région africaine des Grands lacs, les organisations humanitaires déplorent une insécurité croissante. Les récents bombardements des hôpitaux soutenus par MSF en Afghanistan, Syrie ou au Yémen n'ont fait que renforcer les inquiétudes.

Ce constat est aujourd’hui étayé par des enquêtes visant à « quantifier de manière objective » la violence contre les travailleurs humanitaires. Les statistiques sur la violence contre les organismes d’aide soulèvent au moins deux questions : les données quantitatives démontrent-elles que l’insécurité est « réellement » en augmentation ?…  Seguir leyendo »

Dans une tribune récemment publiée par le quotidien britannique Guardian, Peter Krähenbühl, le directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), conteste l’existence d’un déséquilibre dans la répartition de l’aide humanitaire internationale en Syrie, au détriment des populations vivant en zone rebelle. Estimant que seule l’assistance distribuée depuis Damas est susceptible de venir en aide au plus grand nombre, le CICR récuse l’urgence d’acheminer directement de l’aide en territoire rebelle à partir des pays voisins.

La position du CICR repose à notre sens sur une description contestable des enjeux et contraintes opérationnelles en Syrie. En effet, depuis le mois de juillet 2012, les groupes armés rebelles ont consolidé leur emprise dans la grande majorité des zones rurales situées au nord et à l’est du pays, s’emparant notamment de la plupart des postes-frontières avec la Turquie.…  Seguir leyendo »