Fatima Fafatale

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Espagne 2018. Ce n’est pas le titre d’un film de science-fiction apocalyptique. C’est le sombre avenir que nous réserve le Fonds monétaire ­international (FMI) dans son récent rapport annuel relatif à l’Espagne. Après plusieurs coupes budgétaires brutales qui ont appauvri massivement la population, une réforme du travail et une autre des retraites sous sa houlette, cette institution recommande encore plus d’austérité. Le résultat, selon ses propres prévisions, sera plus de dette, de chômage et une augmentation de la pauvreté.

Le rapport du FMI rendu public début août 2013 s’attaque à nouveau à l’Etat-providence, déjà fort entamé par les précédentes mesures. Il recommande ainsi fermement la réforme du système des retraites, «la révision des dépenses de services clés comme l’éducation et la santé», l’augmentation de la TVA et des impôts spéciaux ainsi que la réduction des personnels de l’Etat, des collectivités territoriales et des organes de Sécurité sociale.…  Seguir leyendo »