Fawzia Zouari

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

C’est le dernier «procès en colonisation» à la mode. Il s’attaque à «la colonisation du féminisme», de même qu’on s’attaquait hier à la colonisation des esprits, des langues ou des modes de vie. Le féminisme, dans sa conception classique et de par son origine occidentale, serait empreint de racisme et d’islamophobie ; au mieux, d’autocentrisme et de maternalisme. Il serait pensé par des femmes blanches pour des femmes blanches, bourgeoises de surcroît. Il faut donc s’en méfier. Changer de grille de lecture. Ancrer la thématique de l’émancipation des femmes dans la diversité des cultures et l’ouvrir à d’autres conceptions du féminin.…  Seguir leyendo »

J’ai beau me dire que je n’ai rien à voir avec les attentats terroristes, que je ne peux être comptable des crimes commis au nom de l’islam, je mentirais en disant que la musulmane que je suis n’a pas mauvaise conscience ou se sent hors de cause. J’ai beau être aussi horrifiée devant ces crimes que n’importe quel citoyen français d’une autre confession, je me surprends à marcher le regard baissé dans ce pays que j’ai voulu mien et que l’un ou l’autre de mes coreligionnaires a ensanglanté. Bien sûr que je condamne tous les jours, à chaque instant. Que je m’insurge et clame, non, je ne reconnais pas mon islam là-dedans.…  Seguir leyendo »