Ferhat Mehenni

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’enlèvement, le 21septembre, et la décapitation, trois jours plus tard, du Français Hervé Gourdel ont eu lieu en Kabylie. L’Algérie, encore traumatisée par la « décennie noire », de 1991 à 2002, voit ressurgir le fantôme du terrorisme. Comment le pays va-t-il combattre cette nouvelle montée de l’islamisme ?

L’assassinat d’Hervé Gourdel a soulevé, à juste titre, une grande indignation à travers le monde. Les Kabyles en sont horrifiés et révoltés. Ils sont choqués par le sort tragique réservé à ce malheureux et sont particulièrement en colère du fait que cet ignoble crime ait été commis sur leur territoire. Ils s’en sentent salis !…  Seguir leyendo »

En deux mois, trois pays anciennement colonisés ont marqué l’actualité internationale. La Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Soudan. Même si les événements qui les ont mis sous les projecteurs sont différents, leur objectif est le même : dépasser l’Etat légué par la période coloniale.

Gouvernée d’une main de fer depuis son indépendance en 1957, la Tunisie connait les premières violences populaires en cinquante ans. La flambée des denrées alimentaires, symbolisée par un homme qui s’est immolé par le feu, avait probablement mis en relief l’abîme séparant la quiétude des gouvernants de la détresse des gouvernés. Mais elle n’en est que le prétexte.…  Seguir leyendo »