Florence Burgat

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Nous reprendrions volontiers à notre compte le titre de la tribune parue dans Libération le 30 novembre et que 400 scientifiques ont signée : «Assez de caricatures sur l’expérimentation animale !» On pourrait leur retourner le compliment lorsqu’ils évoquent des «groupuscules déguisés en lanceurs d’alerte (qui) remettent en cause les bases de la biologie».

Qu’il y ait des minorités actives est une chose, mais rien ne permet de penser qu’il s’agit là d’un complot obscurantiste dont les médias se feraient complices. La critique des expérimentations sur ces êtres sensibles que sont les animaux excède largement les militants de la cause animale.…  Seguir leyendo »

Les discussions qui entourent la viande sont confuses parce que les uns et les autres ne parlent pas de la même chose : les uns disent défendre un régime alimentaire, prenant un point de vue diététique ; les autres, les pratiques d’élevage et la tradition carnée, et en appellent pour cela au vaillant chasseur du paléolithique comme au bon pasteur du néolithique ; d’autres encore font entendre que la viande est un meurtre, dans le sillage d’une tradition de pensée déjà décelable dans les mythes (dont le mythe orphique de Dionysos) qui tiennent l’alimentation carnée pour une forme de cannibalisme.

L’élevage est une vaste entreprise de mise à mort.…  Seguir leyendo »