Fouad Laroui

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Mémorial sur la Promenade des anglais à Nice en hommage aux victimes de l'attentat, le 16 juillet 2016 Photo ANNE-CHRISTINE POUJOULAT. AFP

Le quotidien néerlandais De Telegraaf l’affirmait en couverture de son numéro daté du vendredi 15 juillet 2016 : «L’Etat islamique revendique l’attentat de Nice.» Or rien de tel n’avait eu lieu au moment du bouclage. On peut donc se poser la question : pourquoi le grand journal populiste des Pays-Bas a-t-il menti à ses lecteurs ? Sans doute parce qu’il faut donner des raisons, fussent-elles diaboliques, pour expliquer l’horreur et, en un sens, la contenir : si c’est l’EI, alors on tient le visage de l’ennemi, il est lointain, ce qui est tout de même rassurant, et on peut espérer le vaincre comme on a vaincu autrefois l’ennemi nazi ou les hordes ottomanes devant les murailles de Vienne.…  Seguir leyendo »

Ceux qui ont essayé, dès les premiers jours qui ont suivi le 13 Novembre, de proposer une analyse lucide de l’infernal engrenage qui a mené à ce qui s’est passé ce jour-là ont sans doute eu le tort de parler trop tôt.

Puis les langues se sont déliées, à la radio, à la télévision, dans la presse, sur Internet. Tout a été dit, semble-t-il. Il y a, en gros, deux camps. Contre ceux qui veulent essayer de comprendre, il y a ceux (bouleversés ou qui renâclent à l’effort intellectuel) qui veulent s’en tenir à l’irrationnel, à ce surgissement incompréhensible d’une barbarie inouïe au cœur d’un siècle qu’on croyait civilisé, et qui veulent donc détruire ladite barbarie - l’éradiquer.…  Seguir leyendo »