Franck Galland

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, attire l’attention sur l’Iran, confronté à une situation de stress hydrique devenue pour le gouvernement une priorité aussi stratégique que l’accès au nucléaire civil.

Le président Rohani, à peine élu, faisait état, en octobre 2013, du besoin impérieux de mettre en place un plan national de réduction drastique de la consommation d’eau et de lutte contre le pompage des nappes par les forages individuels. Estimés à une centaine de milliers à travers le pays, ceux-ci exercent sur les eaux souterraines une pression intenable.

Issa Kalantari, ancien ministre de l’agriculture du président Rafsandjani et proche conseiller de l’actuel président, a récemment affirmé que la principale menace pour la sécurité nationale n’est pas Israël, mais le manque d’eau… Un rapport publié en mars 2012 par le Water Research Programme du Center for Middle Eastern Strategic Studies d’Ankara estime qu’une ville comme Téhéran, avec ses 9 millions d’habitants, devra rapidement établir un rationnement de la distribution d’eau.…  Seguir leyendo »