Franck Louvrier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de septiembre de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Après les élections américaines, qui avaient démontré au monde la puissance mobilisatrice des réseaux sociaux (Facebook et MyBarackobama.com), c’est la crise iranienne qui a sensibilisé la planète au pouvoir d’information des sites dits de “microblogging”, dont Twitter.com est le premier à toucher une audience internationale. Depuis les rues de Téhéran, les témoignages en temps réel ont afflué sur Twitter pour étancher la soif d’expression des jeunes Iraniens, et combler l’appétit d’information de médias classiques empêchés de faire leur travail sur place.

Dans les élections américaines comme iraniennes, c’est bien du rapport entre Internet et la démocratie qu’il s’agit : la révolte citoyenne des Iraniens en 2009 répondant à la fièvre mobilisatrice des Américains en 2008, pour montrer que pouvoir de construction et pouvoir d’opposition sont les deux faces d’une même pièce.…  Seguir leyendo »