Franck Mermier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

En 2010, Ali Abdallah Saleh fêtera ses trente-deux ans à la tête de l’Etat yéménite. Depuis 1990, avec l’unification du pays, son pouvoir s’est étendu jusqu’aux provinces du Sud, qui, après le départ des troupes britanniques, en 1967, furent rassemblées dans une République démocratique et populaire du Yémen gouvernée par un régime socialiste et alliée de l’URSS.

La constitution de l’unité, adoptée par référendum en 1991, stipulait le multipartisme, organisait un système électoral et affirmait le pluralisme de la presse. C’est ainsi que, en contraste avec ses voisins, le Yémen, seule république dans la péninsule Arabique, voyait fleurir une vie associative et politique riche de la diversité de ses particularités régionales, de ses différentes traditions historiques et de ses influences idéologiques allant du marxisme à l’islamisme, dans leurs nombreuses variantes.…  Seguir leyendo »