François de Bernard

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il est pathétique de voir Obama se lamenter de ce que les citoyens américains soient noyés sous les fausses nouvelles et la désinformation, comme s’il découvrait les ravages de la facebookisation du monde et s’il n’y avait pas largement contribué lui-même.

On attendrait plutôt qu’il démissionne de son mandat par anticipation, à la fois pour la responsabilité qu’il assume dans la défaite historique du 8 novembre et afin de faciliter la «transition démocratique» en faveur de son ami Donald. Mais la dignité semble s’être absentée du politique jusqu’au point où l’on pourrait la considérer comme son autre absolu.

Voilà donc la trouvaille remarquable de nos élites inquiètes de la tournure des choses, qu’ils ne savent nommer que «populisme», faute de vocabulaire.…  Seguir leyendo »

Eurêka! Après avoir consigné au troisième sous-sol le peuple grec, où il se morfond dans des douleurs inexorables, l’UE peut encore triompher! En effet, à l’exception de quatre de ses membres de l’Est – vilains petits canards post-soviétiques –, elle a voté ce 22 septembre 2015 à la grande majorité de ses membres l’accueil d’un contingent de cent vingt mille réfugiés (syriens, irakiens et érythréens)… Performance historique à saluer!

Mais ne serait-il pas judicieux de refroidir quelque peu l’ardeur des hérauts de l’humanité, en leur rappelant ce que signifient les chiffres dont ils se gargarisent? De fait, que représentent «120 000 réfugiés» à ce jour en comparaison, d’une part, des seuls exilés syriens chassés par la guerre civile, des réfugiés au Liban, en Jordanie ou en Turquie, et, d’autre part, de la population européenne, au sens des 28 Etats membres actuels de l’UE?…  Seguir leyendo »

“Comment peut-on être Croate ?”, aurait sans doute écrit Montesquieu en son temps. Comment accéder au statut, nécessairement enviable, de membre de la Communauté européenne ? Comment l’être et le faire en un temps aussi peu propice à un tel ralliement, à pareille “adhésion” ? De fait, il leur faut un singulier courage, à nos amis croates, pour faire abstraction de tout ce qui devrait les dissuader d’un geste supplémentaire vers les 27 : de ce saut qualitatif supposé les amener à devenir la 28ème roue du carrosse européen !

En effet, comment les avons-nous accueillis et que leur propose-t-on comme horizon radieux ?…  Seguir leyendo »