François Frison-Roche

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salman (« MBS »), qui effectue une visite officielle en France, s’est lancé dans un ambitieux projet de modernisation de son royaume. Il a pris des décisions visant à libéraliser la société et l’économie saoudiennes sur le modèle de ce que son homologue et mentor, Mohammed Bin Zayed, est en train d’établir aux Emirats arabes unis. Mais « MBS » veut aussi adosser ses réformes à une clarification au niveau régional.

Sa stratégie est de maintenir son pays comme pilier de stabilité dans la péninsule Arabique et, plus largement, au Moyen-Orient. Cette volonté politique forte passe par un contrôle de la situation au Yémen pour empêcher, d’une part, l’implantation durable dans le nord du pays du compétiteur qu’est l’Iran qui soutient les rebelles houthistes et éviter, d’autre part, l’ancrage d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA) qui s’est replié dans les vastes zones désertiques du sud du pays.…  Seguir leyendo »