François Géré

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Avec l’entrée en scène dans l’espace aérien de la Syrie de deux nouveaux acteurs, la France et la Russie, la guerre prend un nouveau tournant. Les buts de guerre déclarés sont identiques : supprimer la menace de l’Etat islamique (Daech) devenu l’ennemi principal. Dès lors, on pourrait en conclure à une coopération, voire à une alliance indispensable pour la réalisation opérationnelle d’un but commun.

Or l’examen des motivations de chacun fait apparaître un écart si considérable qu’il est permis de douter que cette alliance, souhaitable en principe, parvienne jamais à se concrétiser dans les faits. Car derrière l’affichage de la lutte contre le terrorisme se pose la question très politique du devenir politique de la Syrie et de son régime.…  Seguir leyendo »

Si l'Iran avait bénéficié d'une gestion convenable, il est probable que les sanctions internationales n'auraient eu que peu d'effet. Or, depuis la révolution et la fin de la guerre contre l'Irak, l'économie iranienne n'a jamais connu de véritable rationalité. La privatisation, sans cesse annoncée, des fondations charitables (bonyad) qui ont fait main basse sur la richesse nationale n'a pas encore vu le jour. Une déficience chronique aggravée par l'absence de gestion de l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad et de son équipe. Cette dernière a fait se contracter l'activité en la réduisant à une économie rentière patrimoniale toujours fondée sur le revenu des hydrocarbures partiellement redistribué sous forme de prébendes aux Iraniens les plus défavorisés.…  Seguir leyendo »