François Meunier

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Dans le débat qui s’est ouvert, les critiques du revenu de base universel (RBU) insistent le plus souvent sur son financement incertain et sur la question de l’incitation au travail. On omet un argument plus important, relevant de la philosophie politique libérale : est-ce possible, est-ce souhaitable, d’ôter toute conditionnalité à l’octroi d’un tel revenu, qui est pour ces concepteurs un droit qui s’attache à la personne, que pauvres comme riches doivent percevoir ? La réponse est non.

L’argument en faveur de l’inconditionnalité va ainsi : l’aide sociale aux mal-lotis repose à chaque fois sur la soumission de la personne aidée à des conditions d’éligibilité et de surveillance : sur les ressources, l’état du logement, la situation professionnelle, etc.…  Seguir leyendo »

Les idées économiques se retournent comme des chaussettes. Exemple le débat sur le dysfonctionnement de la zone euro et la place qu’y occupe l’Allemagne. L’Allemagne aurait profité du mécanisme de l’euro, sans doute au détriment de certains de ses voisins. Christine Lagarde a exprimé cette thèse avec force quand elle a demandé que le gouvernement allemand pousse davantage la consommation interne et donc les exportations vers l’Allemagne des autres pays de la zone euro. Il faut être deux pour un tango, disait-elle.

Pas du tout, répond Hans-Werner Sinn, président du réputé institut IFO dans Le Monde du 28 octobre 2010 : “Non, l’Allemagne n’a pas été la grande bénéficiaire de l’euro”.…  Seguir leyendo »