François Nordmann

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Chaque année, le président de l’Assemblée générale de l’ONU a le privilège de proposer un thème de réflexion aux chefs d’Etat et de gouvernement qui participent au débat général. Pour le 23 septembre prochain, Joseph Deiss, le nouveau président, a retenu un sujet qui est sur toutes les lèvres et qui vient à point nommé: «réaffirmer le rôle central des Nations unies dans la gouvernance mondiale». Les propos des illustres orateurs donneront une indication sur la volonté des Etats membres de rendre aux Nations unies la direction du système, qui semble leur échapper.

On pourra classer les augustes points de vue en trois catégories: d’abord, ceux qui estiment qu’en effet, l’ONU est la seule organisation légale de la communauté ­internationale et que toutes les réunions qui se déroulent en dehors de son enceinte sont illégitimes.…  Seguir leyendo »