Françoise Bouchet-Saulnier

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir el 1 de mayo de 2007. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

En 2015, dans la nuit du 2 au 3 octobre, l’hôpital de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz, en Afghanistan, était bombardé par les forces américaines. Quarante-deux malades et soignants ont péri dans cette attaque. Malgré le fait que les Etats-Unis aient endossé la responsabilité de ce qu’ils ont qualifié d’erreur, MSF exigeait une enquête internationale indépendante.

Celle-ci n’a pas eu lieu mais les Etats-Unis ont partiellement déclassifié leur rapport d’enquête interne. Celui-ci reconnaît non pas une, mais une véritable cascade d’erreurs humaines, techniques, procédurales… En évacuant l’hypothèse de l’intentionnalité, ce rapport révèle une réalité tout aussi effrayante. Il nous oblige à examiner les défaillances systémiques de l’interprétation et de l’application du droit humanitaire dans la conduite des hostilités, qui conduisent à la multiplication des attaques d’hôpitaux.…  Seguir leyendo »