Frédéric Debomy

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

En mai dernier, nous avions publié avec l’équipe d’Info Birmanie un livre destiné à faire mieux connaître la pensée et l’action d’Aung San Suu Kyi, figure de référence du mouvement démocratique birman et lauréate du prix Nobel de la paix. La “Dame de Rangoun”, évoquant ses objectifs, disait ne pas viser seulement un changement de gouvernement mais aussi “un changement dans la société birmane, une évolution des concepts politiques, des idées politiques [car] je crains qu’il fasse désormais partie de [notre]culture politique de penser qu’un changement significatif ne peut advenir que dans la violence”. Son approche non-violente a parfois été confondue avec de la passivité.…  Seguir leyendo »

En demandant le 28 février 2011 le maintien des sanctions économiques à l’égard du régime birman, Aung San Suu Kyi et sa Ligue nationale pour la démocratie (LND) auront clarifié leur position sur un sujet toujours au centre de nombreuses polémiques. Certains observateurs, prêtant à la figure de référence du mouvement démocratique birman leurs propres vues, avaient pourtant affirmé que cette dernière avait “changé d’avis” sur les sanctions.

A la source de cette erreur, une lecture hâtive de la lettre qu’Aung San Suu Kyi adressait à l’homme fort de la dictature birmane, Than Shwe, le 29 septembre 2009. Elle s’y disait prête à rencontrer le dirigeant de la junte afin de travailler avec lui à la levée des sanctions.…  Seguir leyendo »