Frédéric Joignot

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il y a eu sept morts au cours des manifestations de mai-juin 1968, selon la plupart des historiens. L’usage des armes à feu fut exceptionnel. Les forces de l’ordre ont tiré deux fois à balles réelles : le 30 mai, dans le Calvados, tuant un jeune homme, et le 11 juin, devant l’usine de Sochaux à Montbéliard, abattant l’ouvrier-serrurier Pierre Beylot, 24 ans. Les manifestants de rue n’ont pas utilisé d’armes létales. Mais si Mai 1968 n’a pas été une révolution sanglante, ni même une « révolution » au sens classique d’une tentative de renversement politique, ce ne fut pas non plus un « carnaval », un « psychodrame », ou des « saturnales » menées par « la jeunesse dorée du XVIe arrondissement », comme a pu l’écrire Raymond Aron.…  Seguir leyendo »

Les poupées sexuelles, ces mystérieux objets de désir

Debora nous attendait en lingerie, assise sur un grand lit, dédoublée par un miroir mural, dans une petite pièce qu’éclairait un néon rose. J’étais bluffé. Elle semblait tout à fait vivante, réelle. Je la regardais à ladérobée tandis que Miguel, son jeune mac, me prévenait : « Attention, elle a les mains et les pieds très fragiles. Il ne faut pas lui écarter les bras et les cuisses en la prenant par là, tu risques de les tordre. » Debora restait immobile, fixant le mur, le décolleté vertigineux. « Elle a été nettoyée au savon antibactérien, a continué Miguel, mais je conseille le préservatif.…  Seguir leyendo »