Frédéric-Paul Piguet

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Manifestation contre la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. Chicago, 2 juin 2017. © Scott Olson/Getty Images/AFP

Le retrait de l’Accord de Paris relève-t-il de l’exercice légitime de la souveraineté par le locataire de la Maison-Blanche? Ou est-ce l’acte d’un dangereux démagogue qui refuse d’inscrire son pays dans l’ordre du monde, tel qu’il peut être pensé dans les termes d’un droit naturel auquel l’Etat le plus puissant ne peut prétendre déroger?

On définit le droit naturel comme un régime et de droits et d’obligations que l’on peut inférer par l’examen d’un certain ordre de la nature et de la nature humaine. Cette conception a varié plusieurs fois, mais on parle des droits naturels de l’homme, dont le droit à la vie et à un environnement sain qui supposent un ordre des choses favorisant l’épanouissement des êtres humains.…  Seguir leyendo »