Frédéric Worms

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il y a un an eut lieu à Jérusalem un colloque majeur sur un texte majeur de Jean-Paul Sartre : Réflexions sur la question juive. Son importance tient au fait qu’il n’éludait aucune des controverses qui entourent cet essai capital paru, seul sur son sujet, juste après la guerre. Son titre à lui seul était un geste de liberté. Mettre à distance par la seule «réflexion» (un des grands thèmes de l’Etre et le Néant) une certaine «question», dont l’énoncé bénin était devenu plus indécent encore après l’évidence de ses effets  : rien que cela était émancipateur.

Ensuite, il faut discuter.…  Seguir leyendo »

Une autre idée de l’Europe a toujours été nécessaire, mais elle est plus vitale que jamais. Comment y contribuer ? Ce devrait être l’une des principales questions du moment. Car il n’est plus possible de jouer avec les spectres. Bruxelles est devenu un repoussoir qui, comme «Washington» aux Etats-Unis, désigne aux peuples, dans la bouche des démagogues, un adversaire et non un soutien, une bureaucratie et non une démocratie. Le Brexit a été le premier des scénarios impossibles en principe à se réaliser en fait, et le problème avec cette sortie de l’Union européenne, ce sont justement les spectres qu’elle a réveillés et pas dans les landes brumeuses de l’Ecosse, au contraire, puisqu’elles y résistent, mais au cœur des Cités.…  Seguir leyendo »

Si l’on veut refonder l’Europe aujourd’hui, par quoi faut-il impérativement commencer ? La réponse nous paraît claire à la suite du Brexit et surtout des arguments qu’on y a entendus : par les politiques sociales des Etats membres et de l’Europe elle-même !

Il y a un argument des «Brexiters» britanniques qui est passé trop inaperçu, alors que cet argument concentre tous les problèmes, et s’ajoutant aux problèmes tous les fantasmes, et s’ajoutant aux fantasmes tous les dangers de l’époque. Cet argument, c’est celui du système de santé britannique.

On a entendu Nigel Farage dire à la fois que les migrants allaient prendre les derniers soins, et que l’argent supposé être économisé par le retrait des contributions à l’Europe allait revenir au système de santé britannique, en effet dévasté.…  Seguir leyendo »

Il y a dans la mesure récemment imposée par l’Allemagne à propos des réfugiés, en plus de tout ce qui en a été dit depuis, un terrible aveu implicite qui révèle aussi quelque chose de l’époque tout entière.

Que propose-t-elle donc que l’on fasse sur le sol de la Turquie ? Il s’agit, si l’on a bien compris (et l’on ose à peine prononcer le mot) d’un échange. Un échange qui, tel qu’il est présenté, a quelque chose de magique ou plutôt d’opaque, de massif et aussi d’exporté, et qui, pour toutes ces raisons, a quelque chose à coup sûr de scandaleux.…  Seguir leyendo »