Frédérique Langue

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il est fréquent d’évoquer depuis l’Europe la tentation militariste de pays lointains et exotiques. La complexité de la situation actuelle au Venezuela s’y prête sans nul doute, même si l’attentisme prévalant au sein des forces armées de ce pays déconcerte au premier chef les tenants de cette interprétation. La stratégie du goteo (littéralement, le goutte-à-goutte), en d’autres termes, les annonces d’officiers reconnaissant le président par intérim Juan Guaido, déjà utilisées dans le passé par des militaires dissidents du chavisme, contribuent à en relativiser la portée.

Elles laissent, cependant, présager d’importantes fractures au sein des forces armées. Ce n’est pas un hasard si le président Nicolas Maduro vient de faire appel à 30 000 miliciens (la milice a été créée en 2006), afin de renforcer la Garde nationale bolivarienne minée par les désertions.…  Seguir leyendo »

Le 29 août 2017, un jour à marquer d’une pierre blanche. Devant la conférence des ambassadeurs, le président Emmanuel Macron qualifie le régime vénézuélien de «dictature», soulignant également la crise humanitaire à laquelle est confronté le pays. Fin du silence diplomatique et de la complaisance lequel, pendant des années, a couvert les échanges avec le Venezuela, depuis la France ou ailleurs. L’une des dernières tentatives des thuriféraires de la dictature, «insoumis» et autres experts autoproclamés, de défendre un modèle désormais indéfendable, consiste à cet égard à rejeter la responsabilité de la situation sur le successeur de Hugo Chávez. Nicolás Maduro, président depuis la disparition du «commandant suprême» et «Bolívar du XXIe siècle» en 2013, serait confronté à la «guerre impérialiste» menée par les Etats-Unis, alors que les échanges entre les deux pays, pétroliers notamment, n’ont jamais vraiment été remis en question par les deux parties, si ce n’est très récemment par l’administration… américaine.…  Seguir leyendo »

Les mobilisations et la grève générale lancées par l’opposition ont été marquées par une répression démesurée et des violences meurtrières. Après trois mois et demi d’affrontements entre les partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro et ses opposants, on déplore plus d’une centaine de morts, des opposants assassinés, des étudiants jugés par des tribunaux militaires, des médias contraints à l’autocensure ou à la fermeture, des journalistes et même des magistrats arrêtés.

On pourrait gloser à l’infini sur les raisons de ce qui apparaît désormais comme une impasse, aussi bien au niveau national qu’à l’échelle internationale. Dégradation d’un pouvoir aux mains d’un leader dépourvu de charisme, téléguidé depuis Cuba, pénuries alimentaires et de médicaments, auxquelles s’ajoutent des divisions au sein du « chavisme », comme en témoigne la défection de la procureure Luisa Ortega.…  Seguir leyendo »