Gabriel Girard

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Octubre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le 4 juin 1989 s’ouvrait à Montréal la cinquième Conférence internationale sur le sida. Ces «grands-messes» de la recherche médicale avaient été instituées en 1985 afin de rassembler une fois par an les scientifiques, les décideurs et les soignants engagés dans la lutte contre cette épidémie meurtrière. Mais si la conférence de Montréal est restée durablement dans les mémoires, c’est qu’elle fut le tout premier théâtre de l’affirmation publique des associations de malades à l’échelle internationale.

Dès la plénière d’ouverture, les activistes d’Act Up-New York, Aids Action Now et de Réaction sida donnèrent le ton, en prenant d’assaut le Palais des congrès et en ouvrant symboliquement la conférence «au nom des personnes vivant avec le sida».…  Seguir leyendo »

Novembre 2016 : des maires retirent les affiches de la campagne de prévention du VIH de Santé publique France des rues de leur commune, au nom de «la protection des enfants».

Juillet 2017 : Emmanuel Macron n’estime pas utile de prendre la parole lors de la conférence de la Société internationale du sida, qui se tient à Paris.

Octobre 2017 : la ministre de la santé, Agnès Buzyn, enterre le tiers payant généralisé, mesure symbolique s’il en est de la volonté de lever les obstacles financiers à l’accès aux soins.

A l’heure où l’horizon de la fin de l’épidémie semble être enfin à notre portée, sur la base de stratégies fondées sur l’accès universel au dépistage et aux traitements, ces événements cristallisent, chacun à leur façon, plusieurs des défis de la lutte contre le sida.…  Seguir leyendo »

Pour beaucoup d’acteurs de la santé publique, la fin de l’année 2014 restera associée à un tournant majeur dans le domaine de la prévention du VIH – sida. Alors que la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre, on se souviendra à coup sûr de cette fin de l’année comme du moment où s’est stabilisé le consensus autour d’une idée simple : avoir des relations sexuelles sans préservatif n’équivaut pas nécessairement à prendre un risque pour le VIH. Nos manières de penser la prévention s’en trouvent bouleversées.

Ainsi, le concept de «traitement comme prévention» s’impose.…  Seguir leyendo »