Gabriel Girard

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Novembre 2016 : des maires retirent les affiches de la campagne de prévention du VIH de Santé publique France des rues de leur commune, au nom de «la protection des enfants».

Juillet 2017 : Emmanuel Macron n’estime pas utile de prendre la parole lors de la conférence de la Société internationale du sida, qui se tient à Paris.

Octobre 2017 : la ministre de la santé, Agnès Buzyn, enterre le tiers payant généralisé, mesure symbolique s’il en est de la volonté de lever les obstacles financiers à l’accès aux soins.

A l’heure où l’horizon de la fin de l’épidémie semble être enfin à notre portée, sur la base de stratégies fondées sur l’accès universel au dépistage et aux traitements, ces événements cristallisent, chacun à leur façon, plusieurs des défis de la lutte contre le sida.…  Seguir leyendo »

Pour beaucoup d’acteurs de la santé publique, la fin de l’année 2014 restera associée à un tournant majeur dans le domaine de la prévention du VIH – sida. Alors que la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre, on se souviendra à coup sûr de cette fin de l’année comme du moment où s’est stabilisé le consensus autour d’une idée simple : avoir des relations sexuelles sans préservatif n’équivaut pas nécessairement à prendre un risque pour le VIH. Nos manières de penser la prévention s’en trouvent bouleversées.

Ainsi, le concept de «traitement comme prévention» s’impose.…  Seguir leyendo »