Gabriel Richard-Molard

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il est un peu après 18 h 30, dimanche 24 septembre au soir et Angela Merkel prend la parole au siège du parti conservateur. En tête, encore et toujours après trois mandats consécutifs, son ton est satisfait mais alerte. Les deux grands partis de l’après-guerre, le sien, la CDU et les sociaux-démocrates du SPD viennent de perdre respectivement 8,6 et 5,2% par rapport aux élections législatives de 2013. Ce qui semblait inconcevable mais prévisible est arrivé. L’AfD, jeune parti d’extrême droite, engrange 12,6% et bouleverse fondamentalement l’équilibre politique de la République fédérale d’Allemagne.

L’Histoire semble se répéter. Alexander Gauland, tête de liste de l’AfD avait tranquillement déclaré à la fin d’un meeting électoral à la mi-septembre que si les Français étaient encore fiers de Napoléon, «nous Allemands, devrions également être fiers de la performance de nos soldats à l’occasion des deux guerres mondiales».…  Seguir leyendo »

«Embrasse-moi tout l’été pour me plaire», chantait Brigitte Bardot dans son tube de l’été 1964 intitulé Jamais trois sans quatre. A n’en point douter, la chancelière allemande, Angela Merkel, en a fait son tube de campagne, tant la campagne électorale est dolente et semble favorable à celle qui brigue officiellement depuis le 6 décembre dernier un quatrième mandat. A moins de deux semaines de l’élection, son principal rival, le social-démocrate et ancien président du Parlement européen, Martin Schulz, voit chaque jour la perspective d’une victoire s’éloigner tandis que la chancelière continue à capitaliser des soutiens sur son bilan : un bilan critiqué mais dont les citoyens allemands semblent largement s’accommoder.…  Seguir leyendo »

Peer Steinbrück candidat à la chancellerie pour le parti social-démocrate allemand (SPD) aux élections législatives du 22 septembre prochain souffre peut-être d'un manque de dynamisme et d'originalité dans les thèmes abordés pendant sa campagne, il est surtout desservi par l'apathie politique que l'actuelle chancelière fédérale Angela Merkel a réussit à imposer en dix ans à la tête du pays.

L'histoire de la jeune Allemagne fédérale est intimement liée aux hommes et aux femmes qui l'ont dirigé. Certains sont rentrés dans l'histoire par les réformes courageuses qu'ils ont engagées et d'autres par leur rôle géopolitique de premier ordre. Une dernière catégorie se détache et est constituée de ceux qui ont réussi à capter durablement le pouvoir et à se maintenir par statu quo.…  Seguir leyendo »