Gabrielle Siry

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le dernier rapport du Giec alertait sur les conséquences déjà dévastatrices d’un réchauffement de la planète supérieur d’1,5 degré par rapport à l’ère pré-industrielle, mais qui seraient encore plus graves à 2 degrés. Aujourd’hui, si les accords de Paris sont respectés, c’est vers un réchauffement de 3 degrés à la fin du siècle que nous nous dirigeons. Les scientifiques nous disent que nous avons une dizaine d’années pour agir; au-delà, nous ne pourrons que tenter de nous adapter à la montée des eaux, aux vagues de chaleur, au changement des courants océaniques, à la multiplication des ouragans et cyclones et autres événements climatiques majeurs.…  Seguir leyendo »

La victoire des indépendantistes était attendue : les derniers sondages leur donnaient la majorité, même si celle-ci était fragile. Toutefois, ce résultat ne doit pas occulter le nouvel équilibre au sein du bloc indépendantiste, qui est la véritable surprise de ce scrutin : alors que la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) était majoritaire chez les indépendantistes depuis deux ans et que les sondages faisaient de ce parti le vainqueur attendu de l’élection, celui-ci termine derrière Junts per Catalunya (« ensemble pour la Catalogne »), le groupe du président destitué, Carles Puigdemont.

Retour à la case départ donc : M. Puigdemont pourrait être réélu président de la Generalitat – sans pouvoir siéger toutefois, du fait des poursuites judiciaires qui le visent – et, si le Parlement catalan ne renonce pas à l’indépendance, Madrid pourrait utiliser à nouveau l’article 155 de la Constitution afin de reprendre le contrôle sur l’administration de la Catalogne.…  Seguir leyendo »

De la sueur, du sang, des larmes ! L’austérité économique serait l’unique réponse face à la crise selon le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui a encore appelé la France à réduire la dépense publique en début de semaine dernière. Il faudrait courber l’échine, se repentir de nos politiques sociales dispendieuses, travailler plus, gagner moins, s’appauvrir avec sérieux. Le discours est rodé, relayé encore et toujours, comme une fatalité économique : soyons raisonnables, austères.

Et pourtant l’austérité est un leurre. A tous les niveaux. Ceux qui vous racontent cette histoire le savent d’ailleurs parfaitement. L’austérité, c’est l’abaissement du travail, c’est l’appauvrissement des plus pauvres, des emprunteurs, des jeunes, de la France de demain.…  Seguir leyendo »