Gaspard Koenig

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de septiembre de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

De cette campagne éminemment confuse émerge enfin un choix clair. Jusque-là, entre les différentes variantes qui se croisaient et se recroisaient à tous les bouts de l’échiquier, on pouvait se sentir perdu : entre des nationalistes devenus socialistes et des socialistes embrassant le protectionnisme ; entre des frondeurs et des insoumis ; entre des sociaux-libéraux et des libéraux conservateurs ; entre des identitaires se réclamant du général de Gaulle et des héritiers du gaullisme citant Margaret Thatcher. Cette bouillabaisse intellectuelle a provoqué une indigestion nationale.

Désormais, les électeurs peuvent choisir plus sereinement entre deux visions que tout oppose. On est loin des escarmouches technocratiques des derniers débats présidentiels entre des politiciens chevronnés, qui avaient gouverné depuis trop longtemps pour véritablement s’opposer.…  Seguir leyendo »