Georges-Heni Bricet des Vallons

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de septiembre de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La résurrection de la piraterie dans le golfe d’Aden pourrait-elle, par un effet de ricochet, convoquer celle des corsaires ? L’hypothèse, improbable au premier abord pour le néophyte, est plus que jamais d’actualité alors que le marché de la lutte antipiraterie est en train de connaître un véritable boom économique.

Etant donné l’incapacité pour les marines occidentales et les bâtiments de guerre d’assurer une présence globale et permanente aux côtés des navires de plaisance ou de pêche, l’idée de recourir à une néoflibusterie gagne inexorablement en crédibilité. Au niveau du droit international, l’idée d’armer ces néocorsaires rencontre nombre de problèmes techniques et légaux : l’opposition de l’ONU qui redoute une dérive anarchique, la réticence de certains armateurs qui craignent à juste titre de voir éclater des fusillades à bord de tankers ou de chimiquiers, nonobstant la variété des cadres juridiques régulant le recours aux mercenaires.…  Seguir leyendo »