Georges Mink

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Un des bénéficiaires collatéraux de la victoire des opposants de Maidan, c’est l’Europe. Même si l’accord d’association s’est éloigné des préoccupations des Ukrainiens, le désir d’Europe n’aura pas disparu. Or, l’Ukraine nouvelle doit prendre conscience que la réforme du système économique et politique est la condition de l’approfondissement des liens avec l’Union européenne (UE). Pour l’assister dans ces réformes, il y aura les instruments du Partenariat oriental réformé et les nouvelles dispositions d’aide au redressement économique. La haute représentante doit mandater un représentant permanent de l’UE pour le monitoring de ces préparatifs. Le désir d’Europe restera ainsi intact.

Mais il y a un autre aspect positif pour nous, Européens.…  Seguir leyendo »

Personne aujourd’hui ne se souvient de la phrase choquante du ministre des Relations extérieures, Claude Cheysson, en décembre 1981 : «Bien entendu, nous n’allons rien faire», c’est une affaire intérieure de la Pologne. Quelques minutes à peine après l’intervention des troupes spéciales polonaises du général Jaruzelski contre le mouvement démocratique Solidarnosc. La réaction du peuple français ne s’est pas fait attendre avec plusieurs centaines de milliers de manifestants dans les rues arborant le badge de Solidarnosc et demandant la démission du ministre. Ce soutien n’a pas été inutile. Quelques années plus tard, les Polonais ouvraient le chemin de la démocratie à tous les pays sous domination soviétique.…  Seguir leyendo »