Gérard Fonouni

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Plus de cinquante ans après le traité de Rome, l'Union européenne UE) empêtrée dans une stagnation économique, semble en panne. Ses résultats économiques médiocres ont amplifié et  consolidé la progression des europhobes dans les pays du continent et au parlement européen. Ils font de l'Europe un problème et menacent son union.

Cette vision négative de l'Union européenne qui se propage, bloque l'émergence d'une nouvelle étape dans sa construction. Le processus européen est stoppé  par l'absence de nouvelles perspectives ou de nouvelles solutions à la crise. Les Etats repliés sur eux-mêmes n'ont plus de lisibilité européenne à long terme.

Ce n'est pas surprenant, car s'unir dans la diversité par l'intermédiaire des échanges sur les bases d'une concurrence libre et non faussée entre vingt- huit pays hétérogènes, est structurellement défavorable au développement économique et social de l'UE.…  Seguir leyendo »

De nouveaux maîtres du monde en devenir que sont l’Inde et la Chine font basculer la richesse économique de l’Ouest vers l’Est en modifiant la partition Nord-Sud. Même si ces pays émergents sont encore bien loin de rattraper le niveau de vie des pays industrialisés, leur développement rapide modifie les relations économiques et commerciales de la triade (Etats-Unis - Europe - Asie).

L’Inde, comme la Chine, connaît des taux de croissance parmi les plus élevés de la planète mais au prix de fractures sociales croissantes. Bâtir la prospérité économique sur la précarité sociale est une forme de grand écart qui arrivera bientôt à ses limites.…  Seguir leyendo »

Les dépenses publiques ne sont pas ce qu'elles sont, mais ce que l'Etat en fait. Les réduire, qui s'en plaindrait ? Mais est-ce là la garantie d'un Etat plus efficient et moins endetté ?

Sous la pression du marché financier obligataire qui sème la panique dans l'Union économique monétaire, les Etats européens pourraient se lancer dans une surenchère des plans de rigueur budgétaire afin d'obtenir la meilleure note des agences de notation et de pouvoir bénéficier des taux d'intérêt les plus avantageux possibles pour financer ainsi leur déficit public.

Les détenteurs de capitaux poussent alors les Etats à imposer l'austérité ou à augmenter leurs taux d'intérêt, moyen le plus adéquat pour eux, de maximiser la rentabilité de leurs investissements.…  Seguir leyendo »