Ghassan Salamé

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La réconciliation n’est pas un fait mais un processus (5/6)

Né en 1951 au Liban, Ghassan Salamé est le sixième envoyé spécial des Nations unies depuis le début de la crise libyenne, en 2011, et le deuxième Libanais, après Tarek Metry. Professeur agrégé, docteur en science politique et en lettres, ancien directeur de recherche au CNRS et ancien directeur d’études à l’Institut d’études politiques de Paris, Ghassan Salamé a été plusieurs fois ministre au Liban, notamment de la culture.

Chargé de réconcilier les différentes parties en Libye, Ghassan Salamé a une longue expérience de médiation en faveur de la paix. En tant que diplomate, il a été le conseiller spécial de Kofi Annan et de Ban Ki-moon, anciens secrétaires généraux des Nations unies, puis envoyé spécial de l’ONU à Bagdad, mais aussi président de la conférence ministérielle de la francophonie.…  Seguir leyendo »